De l'orthographe à l'ortograf

L'εspaçe de discussion sur l'avenir de l'écriture du françè
Nou some actuèlemen le 17 Oct 2018, 07:32

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 5 méssaje ] 
{ AUTHOR } Méssaje
 Sujè du méssaje: De l'ortohnativ à l'ortonnativ...
MéssajePublié: 12 Jan 2011, 14:32 
Hor-ligne

Inscri le: 04 Nov 2010, 08:05
méssaje: 77
Tèst an "ortonnativ" : il s'aji d'une réform de l'"ortohnativ" introduizan dé-z éksékpsyon :
1) "un persohn" -> "unn personn"
2) Le son K s'ékri C... et Q lorsk'il e devan : e, i, '

Çiter:
A "Léon Werth".
Jeu deumand pardon oz anfan d’avouar dedye seu livr a unn grand personn. J’e unn escuz seryeuz : set grand personn e leu meyeur ami qe j’e o mond. J’e un otr escuz : set grand personn peu tou conprandr, mem le livr pour anfan. J’e un trouaziem escuz : set grand personn abit la Frans ou el a fin e froua. El a beuzouin d’etr console. Si tout se escuz neu sufiz pa, jeu veu byin dedye seu livr a l’anfan q’a ete otrefoua set grand personn. Tout le grand personn on d’abor ete dez anfan. (Me peu d’antr el s’an souvyenn.) Jeu corij donc ma dedicas :

A "Léon Werth"
cant il ete peuti garson.

I
Lorsq' j’ave siz an j’e vu, unn foua, unn mannyific imaj, danz in livr sur la fore vierj qi s’apele Dez istouar vecu. Sa reuprezante in serpan boa qi avale in fov. Vouala la copi du desin.

On dize dan leu livr : « Le serpan boa aval leur proua tout antier, san la mache. Ansuit il neu peuv plu bouje e il dorm pandan le si moua deu leur dijestyon ».
J’e alor bocou reflechi sur lez avantur deu la jingl e, a mon tour, j’e rehusi, avec in creyon deu couleur, a trase mon premye desin. Mon desin numero 1. Il ete com sa :

J’e montre mon chedeuvr o grand personn e jeu leur e deumande si mon desin leur feuse peur.
El m’on repondu : « Pourcoua in chapo feuret-il peur ? »
Mon desin neu reupresante pa in chapo. Il reupresante in serpan boa qi dijere in elefan. J’e alor desinne l’interyeur du serpan boa, afin qe le grand personn puis conprandr. Elz on toujour bezouin d’ecsplicasyon. Mon desin numero 2 ete com sa :

Le grand personn m’on conseye deu lese deu cote le desin deu serpan boa ouver ou ferme, e deu m’interese pluto a la jeografi, a l’istouar, o calcul e a la gramer. S’e insi qeu j’e abandonne, a l’aj deu siz an, unn mannyific caryer deu pintr. J’avez ete decouraje par l’insucse deu mon desin numero 1 e deu mon desin numero 2. Le grand personn neu conprenn jame ryin tout seul, e s’e fatigan, pour lez anfan, deu toujour leur donne dez ecsplicasyon…
J’e donc du chouazir in otr metye e j’e apri a pilote dez avyon. J’e vole in peu partou dan leu mond. E la jeografi, s’e egzact, m’a bocou servi. Jeu save reuconnetr, du premye cou d’euy, la Chinn deu l’Arizona. S’e util, si l’on s’e egare pandan la nui.
J’e insi u, o cour deu ma vi, de ta deu contact avec de ta deu jan seryeu. J’e bocou vecu che le grand personn. Jeu lez e vu deu tre pre. Sa n’a pa tro amelyore mon opinnyon.
Can j’an rancontre un qi meu parese in peu lusid, jeu feuse l’ecsperyans sur el deu mon desin n°1 qeu j’e toujour conserve. Jeu voule savouar si elz ete vreman conpreansiv. Me toujour el meu reponde : « S’e in chapo. » Alor jeu neu lui parle ni deu serpan boa, ni deu fore vyerj, ni d’etoual. Jeu meu mete a sa porte. Jeu lui parle deu bridj, deu golf, deu politic e deu cravat. E la grand personn ete byin contant deu connetr in om osi rezonnabl…

http://sitasyon.blogspot.com/2010/12/leu-peuti-prins.html

Mé konkrèteman, chak foua ke je doua noté dé choz pèrsonèl, je trouv plu fasil é plu rapid d'utilizé le pourtan pe séryeu intergalaktik...
Me konkretxman, cak fwa kx jx dwa hote de coz persohel, jx trqv plu fasil e plu rapid d'utilize lx pqrtan px seryx intergalaktik...
Sert, la rxlektur e t-in px mwin rapid :-)
http://intergalaktik.blogspot.com (pub)

Ho
 Profil Envoiyé un méssaje privé  

Sujè du méssaje: Re: De l'ortohnativ à l'ortonnativ...
MéssajePublié: 16 Jan 2011, 15:28 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 287
Çiter:
Mé konkrèteman, chak foua ke je doua noté dé choz pèrsonèl, je trouv plu fasil é plu rapid d'utilizé le pourtan pe séryeu intergalaktik...
Me konkretxman, cak fwa kx jx dwa hote de coz persohel, jx trqv plu fasil e plu rapid d'utilize lx pqrtan px seryx intergalaktik...
Sert, la rxlektur e t-in px mwin rapid :-)

On ne peu justemen pa néglijé la façilité de la lecture Petilwar.

Ho

MéssajePublié: 17 Jan 2011, 06:55 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 10:45
méssaje: 154
[OrAl - AMOUR]

Vou-z avé sa an komun avèk Louis. Lui osi, kan-t o choua dé sign de son kod, s'okup plus de la léktur ke de l'ékritur. Le rézulta: un kod inapropryé pour sèrvir kom ortograf réformé profondéman.

Ho

MéssajePublié: 19 Jan 2011, 09:06 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 287
J'ajouteré q'il ne fo néglijé ni la lècture ni l'écriture. Lè 2 se doive d'ètre façile é èzé.

Ho

MéssajePublié: 20 Jan 2011, 06:27 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 10:45
méssaje: 154
Si pour sela il fo deu kod byin diféran an aparans , s'è raté.

Ho

Afiché lè méssaje depui:  Trié par  
Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 5 méssaje ] 

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Qi è-t en ligne ?

utilizateur parcouran actuèlemen çe forom : Ocun utilizateur inscri é 1 invité

Vou ne pouvé pa publié de nouvo sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa répondre o sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa édité vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa supprimé vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa inséré de pièçe jointe dan çe forom