De l'orthographe à l'ortograf

L'εspaçe de discussion sur l'avenir de l'écriture du françè
Nou some actuèlemen le 19 Juin 2018, 05:24

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 49 méssaje ]  Alé à la paje Préçéden  1, 2, 3, 4, 5  Suivan
{ AUTHOR } Méssaje
 Sujè du méssaje: Re: A koua sèrv lé lètr muèt?
MéssajePublié: 06 Mé 2010, 11:29 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Juin 2009, 13:42
méssaje: 251
Çiter:
Le lokuteur mouayin fransé ne konê pa lé vrê marke d'étimoloji prézante dan l'ortograf aktuèle, lèkèle markera- t il é an fonksyon de kèl kritère?...

Il ne lè marqera pa, ç'è tou! lè tolérançe son-t opsionèl Si tu ne sé pa que qe 'lançé' peu prendre un ç o lieu du s tu sui lè règle de baze: 'lansé'.
tu me dira q'un mo peu aparaitre sou pluzieur forme. É oui, é alor! come avan 1830, come dè milié de mo encore ojourdui (clé/clé, cuiller/cuillère, ...)

Çiter:
An code tradisyonèl, tou lé son s'ékrive,

Çe n'è pa vrè. tu prononçe le d de pied, toi? mème s'il y a dè règle de corèspondançe ex. eau=o tu ne peu pa choisir d'écrire chato o lieu de chateau.

Ho
 Profil Envoiyé un méssaje privé  

MéssajePublié: 06 Mé 2010, 13:07 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 10:45
méssaje: 154
Salu ykeul,

Tu pans a kèl son pour lékèl la norm altèrnativ orè oubliyé de prévouar dé sign ?

Franchman, je ne kroua pa k'il s'ajis d'un oubli mè pluto de la rechèrch de la plu grand sinplisité pour insi doné a tou le mond la kapasité d'ékrir san krint sa propr lang matèrnèl. On apran la relasyon trè klèr é sinpl antr chak son é son sign é dè le moman ke sela è-t aki, on sé ékrir. Aprè sela, a lèktur devyèn un jeu d'anfan.
S'è pourkoua on a un seul sign pour lé deu varyant du "o", du "è", du "eu" èts., ki form une plaj de son. Pour seu ki i tyèn absoluman, il y a la posibilité de diféransyé, a l'èd de sign diakritik, par ègzanpl. Pèrso, je trouv ke sé diféransyasyon pour èksprimé tout lé subtilité de la pronosyasyon rekonplik l'ékritur é è vrèman pa nésèsèr. Pour sela il y a l'A.P.I. avèk sa multitud de sign diakritik.

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 03:23 
Hor-ligne

Inscri le: 11 Déç 2009, 15:39
méssaje: 110
Signe a écri:
Salu ykeul,

Tu pans a kèl son pour lékèl la norm altèrnativ orè oubliyé de prévouar dé sign ?

Franchman, je ne kroua pa k'il s'ajis d'un oubli mè pluto de la rechèrch de la plu grand sinplisité pour insi doné a tou le mond la kapasité d'ékrir san krint sa propr lang matèrnèl. On apran la relasyon trè klèr é sinpl antr chak son é son sign é dè le moman ke sela è-t aki, on sé ékrir. Aprè sela, a lèktur devyèn un jeu d'anfan.
S'è pourkoua on a un seul sign pour lé deu varyant du "o", du "è", du "eu" èts., ki form une plaj de son. Pour seu ki i tyèn absoluman, il y a la posibilité de diféransyé, a l'èd de sign diakritik, par ègzanpl. Pèrso, je trouv ke sé diféransyasyon pour èksprimé tout lé subtilité de la pronosyasyon rekonplik l'ékritur é è vrèman pa nésèsèr. Pour sela il y a l'A.P.I. avèk sa multitud de sign diakritik.

Salu Signe,
je panse o fonème
- /λ/ ----> mon signe: 'll'
- [ai] de "paire" é non "père" ----> mon signe: 'ê'
-[eau] de "peau" é non "pot" ----> mon signe: 'ô'
( pèrsonèleman, mon orèlle ne fê pa de diféranse antre [nion] é [gnon] alor ke j'antan une diféranse antre "faille" é faîence" )
Sa fê peu de grafème an plus(e), non ? é se son dè signe discriminan je panse, donk pa inutile.

é pui, j'êmerê clarifié la pozisyon par rapor o signe 'e'

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 03:51 
Hor-ligne

Michou a écri:
Çiter:
Le lokuteur mouayin fransé ne konê pa lé vrê marke d'étimoloji prézante dan l'ortograf aktuèle, lèkèle markera- t il é an fonksyon de kèl kritère?...

Il ne lè marqera pa, ç'è tou! lè tolérançe son-t opsionèl Si tu ne sé pa que qe 'lançé' peu prendre un ç o lieu du s tu sui lè règle de baze: 'lansé'.
tu me dira q'un mo peu aparaitre sou pluzieur forme. É oui, é alor! come avan 1830, come dè milié de mo encore ojourdui (clé/clé, cuiller/cuillère, ...)

é koman tu sê ke tu ne le sê pa ;)
ou ke se ke tu kroua savouar é fo ?
"dè milié de mo encore ojourdui (clé/clé, cuiller/cuillère, ...)"
milié de mo !! tu n'ègzajère pa un peu ?
é je croua ke, justeman, si l'on veu rasanble le plu gran nonbre de pèrson otour d'un kode, on ne doua pa se pèrmètre une tro grande libèrté dan l'ortograf

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 04:08 
Hor-ligne

Michou a écri:
ykeul a écri:
An code tradisyonèl, tou lé son s'ékrive,

Çe n'è pa vrè. tu prononçe le d de pied, toi? mème s'il y a dè règle de corèspondançe ex. eau=o tu ne peu pa choisir d'écrire chato o lieu de chateau.

Je voulê dire ke le kode tradisyonèl permè d'ékrire tou lé son prézan dan la lange frasèze é non pa ke tou lé signe dan l'orto.trad. se prononse.
Avèk la norme altèrnative ( é même avèk lé toléranse) le son [eau] ne peu s'ékrire diféraman du son [o] ( de pot) alor ke , pour moua, il y a deu son diféran donk, pour moua, un de sé deu son ne peu s'ékrire avèk la norme altèrnative.

Le prinsipe è peu-t être de regardé se ki è utile é se ki ne l'è pa é pour moua, lé lètre ki son là unikeman pour rapelé l'ansyène grafi ne son pa utile ( s'é akordé tro d'inportanse a l'ékri, a l'ortograf dé mo é sela fê un peti bou de tan ke la lange fransèze pati de sèt éta de fêt)

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 08:50 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 282
Çiter:
Avèk la norme altèrnative ( é même avèk lé toléranse) le son [eau] ne peu s'ékrire diféraman du son [o] ( de pot) alor ke , pour moua, il y a deu son diféran donk, pour moua, un de sé deu son ne peu s'ékrire avèk la norme altèrnative

La distincsion entre le o ouvèr è parfètemen inutile. Trouve un ca ou le fè de d'intèrvèrtir un 'o' ouvèr par un fèrmé permè de créé un mouvo mo. D'une réjion à l'otre le premié o de 'foto' sera ouvèr ou fèrmé.

Fère du fonétisme excèssif serè mème nuisible en çe q'il raviverè la gèrre dè-z acçen. On passerè de la réforme de l'ortograf à la réforme de la dicsion.

Le bu n'è pourtan pa de noté avèc préçision une prononçiasion, il y a l'API pour ça, mè d'avoir une manière sinple de noté lè mo d'une lang san-z égar à la manière de prononçé. Si je poussè ton rézonemen jusq'à l'absurde on pourè imajiné de noté le 'r' roulé (come Édith Piaf) diféramen qe le 'r' parisièn).

On sen bièn q'il y a une unité dèrière la dizène de variante léjère de prononçiasion du mo 'fenètre' qi nou fè reconètre q'il s'aji de la mème lang é ç'è çèt unité q'une norme lèste pèrmè de noté d'une manière prévizible. On note une lang, pa le fin détaye de la prononçiasion. Mème si la prononçiasion a bocou à voir avèc la lang, alé dan çe nivo de détay è contreproductif. Lè sistème d'ortograf note plu souven q'otremen une plaje de son pluto q'un son trè préçi.

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 10:35 
Hor-ligne

gugenheim a écri:
Çiter:
Avèk la norme altèrnative ( é même avèk lé toléranse) le son [eau] ne peu s'ékrire diféraman du son [o] ( de pot) alor ke , pour moua, il y a deu son diféran donk, pour moua, un de sé deu son ne peu s'ékrire avèk la norme altèrnative

La distincsion entre le o ouvèr è parfètemen inutile. Trouve un ca ou le fè de d'intèrvèrtir un 'o' ouvèr par un fèrmé permè de créé un mouvo mo. D'une réjion à l'otre le premié o de 'foto' sera ouvèr ou fèrmé.

Fère du fonétisme excèssif serè mème nuisible en çe q'il raviverè la gèrre dè-z acçen. On passerè de la réforme de l'ortograf à la réforme de la dicsion.

Le bu n'è pourtan pa de noté avèc préçision une prononçiasion, il y a l'API pour ça, mè d'avoir une manière sinple de noté lè mo d'une lang san-z égar à la manière de prononçé. Si je poussè ton rézonemen jusq'à l'absurde on pourè imajiné de noté le 'r' roulé (come Édith Piaf) diféramen qe le 'r' parisièn).

On sen bièn q'il y a une unité dèrière la dizène de variante léjère de prononçiasion du mo 'fenètre' qi nou fè reconètre q'il s'aji de la mème lang é ç'è çèt unité q'une norme lèste pèrmè de noté d'une manière prévizible. On note une lang, pa le fin détaye de la prononçiasion. Mème si la prononçiasion a bocou à voir avèc la lang, alé dan çe nivo de détay è contreproductif. Lè sistème d'ortograf note plu souven q'otremen une plaje de son pluto q'un son trè préçi.

J'ê du mal a vouar ou komanse l'èksésif.
Il ne s'aji pa d'ajouté dé présizion ki n'ègziste pa dan l'orto. trad.
mê de ne pa favorizé l'uniformité de prononsyasyon.

Pourkoua markérê t-on la diféranse antre "nier" é "accompagner" ? Pour moua s'é un détail inutile .
Pourkoua konsèrvé la diféranse 'é' é 'è' ? sela peu osi être konsidéré kome un détail? é le [eu] de "un peu, il peut"
Konbyin de pèrson prononse diféraman malgré k'il ê une grafi diférante, la négasyon "ne" é un "noeud" ?
kan tou lé [po] s'ékriron "po", ki lé prononsera diféraman?

J'ê peur k'o fil du tan, le fransè pèrde de sa divèrsité de prononsyasyon ...S'é une évolusyon, me dirè-vou
mè a mon avi, forsé par peu-t-être une tro grande réduksyon du nonbre de grafème
é j'ème pa l'uniformité.
(y a 36 fonème , je kroua dan la lange fransèze donk on pourè peut-être se pèrmètre d'avouar o mouin 34, 35 grafème an kode altèrnatif...je ne trouve pa sela eksèsif conparé o anviron 140 du kode tradisyonèl)

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 11:41 
Hor-ligne
Site Admin

Çiter:

Ç'è pourtan çe qe tu propoz, ajouté dè disticsion absente en trad.. on ne disting pa lè 2 sorte de 'o' en orto.trad.(ex. 'photo').

Çiter:
Pourkoua markérê t-on la diféranse antre "nier" é "accompagner" ? Pourkoua konsèrvé la diféranse 'é' é 'è' ? ...

D'acor avèc toi (qoiqe çèrtin marqe la diférençe), fodrè convincre le comité dirècteur... pour le é/è Ortograf.net propoze le espilon grec. Nina Catch propozè le e avèc acçen pla.

Çiter:
Konbyin de pèrson prononse diféraman malgré k'il ê une grafi diférante, la négasyon "ne" é un "noeud" ? kan tou lé [po] s'ékriron "po", ki lé prononsera diféraman?

Moi é dè milion d'otre fezon çèt distincsion mè la tolérançe e/eu évite lè dispute à ce sujè.

Çiter:
J'ê peur k'o fil du tan, le fransè pèrde de sa divèrsité de prononsyasyon ...S'é une évolusyon, me dirè-vou mè a mon avi, forsé par peu-t-être une tro grande réduksyon du nonbre de grafème
é j'ème pa l'uniformité.

Il y orè peu-t ètre un danjé si on apren à lire avan d'aprendre à parlé mè çe n'è pa le ca.

Çiter:
(y a 36 fonème , je kroua dan la lange fransèze donk on pourè peut-être se pèrmètre d'avouar o mouin 34, 35 grafème an kode altèrnatif...je ne trouve pa sela eksèsif conparé o anviron 140 du kode tradisyonèl)

On è pa loin du cònte il me senble.

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 14:39 
Hor-ligne

ykeul a écri:

gugenheim a écri:
Ç'è pourtan çe qe tu propoz, ajouté dè disticsion absente en trad.. on ne disting pa lè 2 sorte de 'o' en orto.trad.(ex. 'photo').

s'é toua ki a pri l'ègzanple de "photo" ..pour moua , lé deu 'o' de "photo" son idantik!
Je ne veu pa ékrire fôto ou fotô ni même fôtô !
je veu pouvouar marké la diféranse antre un 'o' ouvèr é un 'o' fermé lorsk'èle è déja prézante dan l'orto.trad é k'èl demeure keèlke par dan la lange parlé.
esganple: "peau" é "pot"

ykeul a écri:
Pourkoua markérê t-on la diféranse antre "nier" é "accompagner" ? Pourkoua konsèrvé la diféranse 'é' é 'è' ? ...

gugenheim a écri:
D'acor avèc toi (qoiqe çèrtin marqe la diférençe), fodrè convincre le comité dirècteur... pour le é/è Ortograf.net propoze le espilon grec. Nina Catch propozè le e avèc acçen pla.

ykeul a écri:
Konbyin de pèrson prononse diféraman malgré k'il ê une grafi diférante, la négasyon "ne" é un "noeud" ? kan tou lé [po] s'ékriron "po", ki lé prononsera diféraman?

gugenheim a écri:
Moi é dè milion d'otre fezon çèt distincsion mè la tolérançe e/eu évite lè dispute à ce sujè.

Tu san plus' lé deu forme de 'e' é mouin lé deu forme de 'o' ke moua. K'è-se ki pourè nou fère dire ke konsèrvé deu [e] è plu utile ke konsèrvé deu [o] pour l' "intégrité" de la lange parlé?
la toléranse e--->eu, j'avou ke je ne la conpran pa byin !
si la grafi trad 'eu' s'ékri 'eu' an norm altèr, kèl son lé 'e' ki peuve être konverti an 'eu' de par la toléranse ? un egzanple, svp.

ykeul a écri:
J'ê peur k'o fil du tan, le fransè pèrde de sa divèrsité de prononsyasyon ...S'é une évolusyon, me dirè-vou mè a mon avi, forsé par peu-t-être une tro grande réduksyon du nonbre de grafème
é j'ème pa l'uniformité.

gugenheim a écri:
Il y orè peu-t ètre un danjé si on apren à lire avan d'aprendre à parlé mè çe n'è pa le ca.

Une lange parlé a sa propre vi, s'é sèrtin mè je kroua k'an France, l'ékri réjante bocou la parole é lorske lé anfan aprène a lire, il travaye leur prononsyasyon selon l'ékri/référanse. Si l'ékri é mouin riche an son :D , a mon avi, le parlé finira par s'apovrir an variété( je ne parle pa dé aksan mè de la prononsyasyon) ...

ykeul a écri:

gugenheim a écri:
On è pa loin du cònte il me senble.

Il me sanble, pa plus' de 32 donk ya anckore un peu de plase ;)
é surtou dé son non reprézanté si 36 fomème aktuèleman dan la lange parlée.

Ho

MéssajePublié: 07 Mé 2010, 15:30 
Hor-ligne
Site Admin

Çiter:
...è plu utile ke konsèrvé deu [o] pour l' "intégrité" de la lange parlé?

???? peau é pot se prononçe parèy, non?
Décidémen, ç'è le chipotage dè q'on veu noté tro sèré é q'on touche o-z acçen....

Çiter:
Tu san plus' lé deu forme de 'e' é mouin lé deu forme de 'o' ke moua. K'è-se ki pourè nou fère dire ke konsèrvé deu [e] è plu utile ke konsèrvé deu [o] pour l' "intégrité" de la lange parlé?
la toléranse e--->eu, j'avou ke je ne la conpran pa byin !
si la grafi trad 'eu' s'ékri 'eu' an norm altèr, kèl son lé 'e' ki peuve être konverti an 'eu' de par la toléranse ? un egzanple, svp.

je sui pereu -> je sui peureu

Çiter:
Une lange parlé a sa propre vi, s'é sèrtin mè je kroua k'an France, l'ékri réjante bocou la parole é lorske lé anfan aprène a lire, il travaye leur prononsyasyon selon l'ékri/référanse.

1 - D'abor, en 2010 la majorité dè fancofone habite or de France
2 - Comment l'écri actuèlement peu fonémique peu sèrvir de référençe? A-t on tendançe à dire ' Mon Sieur' o lieu de 'messieu' à coze de la grafi 'Monsieur' ? Lè enfan qiaprène à lire save déjà parlé leur lang qe je sache.

Ho

Afiché lè méssaje depui:  Trié par  
Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 49 méssaje ]  Alé à la paje Préçéden  1, 2, 3, 4, 5  Suivan

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Qi è-t en ligne ?

utilizateur parcouran actuèlemen çe forom : Ocun utilizateur inscri é 1 invité

Vou ne pouvé pa publié de nouvo sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa répondre o sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa édité vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa supprimé vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa inséré de pièçe jointe dan çe forom

Rechèrché pour:
Soté vèr: