De l'orthographe à l'ortograf

L'εspaçe de discussion sur l'avenir de l'écriture du françè
Nou some actuèlemen le 15 Oct 2019, 13:42

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 22 méssaje ]  Alé à la paje 1, 2, 3  Suivan
{ AUTHOR } Méssaje
 Sujè du méssaje: Comment faites-vous ?
MéssajePublié: 15 Mar 2010, 13:53 
Hor-ligne

Inscri le: 01 Mar 2010, 18:00
méssaje: 13
Un cestyon pour lez utilizateur deu l'OrAl:

J'e reumarce, sur inn otreu forom ocel jeu partisip, ceu bon nonbreu deu francofohn on du mal a delilmite le mo.

On peu lir par egzanpl: "Il aime c'est chiens", lacel fraz s'ecrire "Il èm sé chyin" ann OrAl e "Il em se chyin" ann ortohnativ.

Me d'in pouin deu vu gramatical, a l'ecri, on neu peu pa acsepte un ortograf ci seure "Il èm s'é chyin". Alor coman reumedye a seu problem d'ortograf-la !

Ho
 Profil Envoiyé un méssaje privé  

Sujè du méssaje: Re: Comment faites-vous ?
MéssajePublié: 15 Mar 2010, 20:37 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 287
Nou ne chanjon pa la frontière dè mo, 'j'ème' ne devièn pa 'jème' 'j' è un mo é 'ème' è-t un otre mo. Le mo 'jeme' (gemme) è-t un troizième mo.

Ho

MéssajePublié: 16 Mar 2010, 02:44 
Hor-ligne

@Gugenheim

Jeu meu sui san dout mal ecsprime.

Ma cestyon ete deu savouar coman vou jere leu fet ceu dez utilizateur deu l'OrAl n'ariv pa a delimite le mo.

Coman lez i ede ?

Ho

MéssajePublié: 16 Mar 2010, 11:20 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 287
I dont know (ou I don't know?)

Nou ne le jeron pa. C'è come en ortograf conservatriçe, nou ne pouvon qe constaté qe le scripteur ne rèpecte pa la norme ou ne conè ni la significasion dè mo ni la sintaxe françèze.

L'ortograf altènative ne dispense pèrsone de conètre lè mo de la lang é comen lè-z utilizé pour fère une fraze.

Ho

MéssajePublié: 17 Mar 2010, 07:57 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 10:45
méssaje: 154
@ ortohnativ

Il fo konprandr la natur d'un kod ékri: ni l'orthographe, ni l'OrAl, ni l'ortohnativ son dé métod pour aprandr la lang, lé mo ou leur limit, ets.

Mè puiske no kod réformé fon gagné énorméman de tan o prof é o-z élèv, lé prof peuv se panché avèk bokou plu d'intansité sur l'aprantisaj d'une diférans kom antr "sé" é "s'è". L'èd de no kod, s'è k'il libèr le tan nésèsèr pour myeu aprandr la lang. :)

Ho

MéssajePublié: 19 Mar 2010, 16:00 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Juin 2009, 13:42
méssaje: 257
Si je peu renchérir, la consiençe dè mo é leur frontière è déja prézente dè l'enfançe avant d'aprendre à écrir. Un enfan sè d'instin q'il y a le mo 'en' dan 'je vièn d'en ajouté'.

Ho

MéssajePublié: 20 Mar 2010, 16:59 
Hor-ligne

@michou

Interesan com reflecsyon me voua-tu, jeu n'an sui pa si sur !

Seu ceu j'an cohne sur leu suje deu l'aprantisaj de lanhg par lez anfan meu fe crouar ceu l'anfan voua l'enonse com in tou, destihne a fer pase in mesaj. Seu n'e ceu plu tar, ann apreunan a ahnalize le mo c'il seu ran plenman cont deu leur valeur individuel.

Jeu meu tronp peut-etr me jeu sui sur c'il i a matyer a discute. Antr otr, coman dez adult peuv avouar otan deu mal a distinhge le limit de mo.

Ho

MéssajePublié: 22 Mar 2010, 05:51 
Hor-ligne

Moua osi, j'é dé dout.
Mè je kroua ke michou a rèzon sur se pouin: la larj majorité dé-z anfan on-t aki une konsyans de sèrtin mo é de leur limit avan l'aj skolèr. Sela kommans avèk "maman" é "papa", "mami" é "papi" é kontinu avèk dé mo ki dézign dé choz konkrèt kom "cha", "chyin", "table", "chèz", "pidza", "pom", èts.
Par kontr, je sui konvinku ke "l'instin", donk kèlke choz d'iné, ne jou okun rol. Il s'aji toujour dé rézulta d'un aprantisaj. E avèk dé mo dézignan dé choz pa konkrèt kom "en", "ce", "c'est" ou "ses", "é", èts. lé-z èreur ariv souvan pars ke la, la konsyans dé mo n'è pa-z ankor asé dévelopé.

Je tyin a répété de nouvo k'okun kod ékri ne peu édé pour sé difikulté. S'è la tach dé prof de fransè, fasilité pourtan par no kod réformé a koz du tan d'aprantisaj rédui a un minimom. :)

Ho

MéssajePublié: 22 Mar 2010, 11:37 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Juin 2009, 13:42
méssaje: 257
Si je di à ma fiy de 4 an «Tu veu un otre brocoli?» é q'èl me répon « mè je vièn D'EN manjé, conbièn il fo qe j'EN mange?» ç'è q'èl a conpri qe dan «d'en» il y a «en», donc «d'en» è déconpozable en 2 mo é «d'en» n'è pa la mème choze qe «den»(dent) ou «dan»(dans).

Ho

MéssajePublié: 23 Mar 2010, 07:00 
Hor-ligne

Michou, tu baz une jénéralizasyon sur le ka partikulyé de ta fiy. Lé multipl fot dan se domèn dé limit dé mo montr ke se ki vo peu-t-ètr pour ta fiy n'è pa vrè pour seu ki komèt sé-z èreur.

Kouak'il an soua, no kod ne pouvan édé dirèkteman, sèt diskusyon è-t un peu or-sujè. :)

Ho

Afiché lè méssaje depui:  Trié par  
Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 22 méssaje ]  Alé à la paje 1, 2, 3  Suivan

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Qi è-t en ligne ?

utilizateur parcouran actuèlemen çe forom : Ocun utilizateur inscri é 1 invité

Vou ne pouvé pa publié de nouvo sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa répondre o sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa édité vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa supprimé vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa inséré de pièçe jointe dan çe forom

Rechèrché pour:
Soté vèr: