De l'orthographe à l'ortograf

L'εspaçe de discussion sur l'avenir de l'écriture du françè
Nou some actuèlemen le 09 Sep 2010, 04:23

Heure¨ o forma UTC

Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 75 méssaje ]  Alé à la paje Préçéden  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivan
{ AUTHOR } Méssaje
 Sujè du méssaje: Re: Kèl chans d'aboutir pour une réform "d'an ba"?
MéssajePublié: 09 Mar 2010, 09:30 
Hor-ligne

Inscri le: 01 Mar 2010, 23:00
méssaje: 13
@michou

Jeu neu sui pa sur deu teu suivr conpletman. Ceu veu-tu dir par "cod rijid" ? E-s ceu tu parl deu l'ortohnativ ?

J'ann e bocou parle avec Signe e si l'ortohnativ peut etreu califye deu rijid an seu c'el n'acsept c'un grafi par son, el prohn un liberte total du scripteur lorsc'il s'aji deu la varyasyon deu sa lectur d'in tecst.

Jeu m'esplic: l'ortohnativ s'apui sur la lanhg lu tel ceu souet la transmetr leu scripteur. S'il veu fer tout le liezon, c'il lez ecriv. S'il veu suprime otan deu eu caduc ceu posibl, libr a lui.

"Il fot a tou pri lese seteu liberte o scripteur" ou "Il fo a tou pri lese set liberte o scripteur." S'et o lecteur deu s'adapte.

Pour leu rest, jeu sui d'acor avec tonn ahnaliz.

Ho
 Profil Envoiyé un méssaje privé  

MéssajePublié: 09 Mar 2010, 14:09 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 15:45
méssaje: 69
@ Orthonahtiv

Cher Ortho ;) ,

Il fo konprandr "réform d'an ba" kom le kontrèr de "réform d'an o", sad. tou se ki ne vyin pa d'an o è-t an ba. D'akor pour ton milyeu, mè puiske le milyeu n'è pa le o , il fè parti du "ba" pour moua. :)
Mè trèv de définisyon stéril. E-s ke tu a dé-z idé a ki s'adrèsé, é dan kèl "milyeu" ;) ? Maleureuzman, lé jan konu é influan fon prèske otomatikman parti de l'élit ou dé-z élit. Moua je kroua k'une pist serè de pasé par léz ansègnan du primèr. Il ne fo pa-z oublier k'an 1980, 90 % dé-z instituteur ("profèseur dé-z ékol", ojourd'ui) fransè étè pour une réform ortografik.

Si j'é byin konpri, Gugenheim è-t an trin d'établir une list de linguist, je kroua, ou de jan ki on publié dé livr sur l'ortograf kom De Closet ou André Chervel . Sèrtènman une otr pist a éksploré.

Mè il fodrè osi une sort de lètr ouvèrt ki eksplik le pourkoua é koman de notr mouvman. J'èspèr k'on arivra ansanbl a ékrir un tèl dokuman. :)

Ho

MéssajePublié: 09 Mar 2010, 17:31 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Juin 2009, 18:42
méssaje: 54
@orto
Je constate qe ton code è flèxible... mè trè difiçile à lire. Çe qe j'écri actuèlemen è plu proche de la manière tradisionèl é pourtan la plupar le trouve encore tro diféren de çe q'il-z on l'habitude de lire. Je doute donc qe tu réussisse à recruté dè-z adéren. Bone chançe malgé tou!

Qèl è l'inconvénien d'avoir un 2ème signe pour reprézenté un son en particulié (s/ç par exenple). Un apprentissaje suplémentère de 5 minute ppu-t ètre?

Ho

MéssajePublié: 10 Mar 2010, 08:09 
Hor-ligne

@michou

Seu c'il fo byin conprandr s'e ceu jeu neu cherch pa a sinplifye l'OT me a cree un ortograf 100% regulyer, baze sur la lectur de letr un a un. An f-e-t i-l f-o l-a l-i-r letr par letr.

Inconvenyan: el s'elouahny deu l'OT e il fo fer byinn atansyon o contecst pour pouvouar fer la diferans antreu "ce" e "ceux" par egzanpl.

Avantaj: un foua chac letr "apriz" (Il fo soulihnye ceu j'e chouazi chacun de letr pars c'el reuprezant la mahnyer la plu sinpl e la plu fransez d'ecrir le son deu la lanhg), il n'i a plu deu dificulte ! Deu plus, l'ortohnativ neu contyin ocun iregularite.

Pour repondr a ta dernyer cestyon: j'ore tre byin pu cree de tolerans du janr "k/q" mez alor mon cod n'ore pa ete diferan du votr, e set diferans j'i tyin. Pourcoua ? Tou sinpleuman pars ceu la regularite parfet, la depandans du contecst, la sinplisite fondamantal son de prinsip nouvo dan leu tretman deu la lanhg fransez. Com jeu l'ecri sur mon blog http://www.ortohnativ.blog.fr , l'ortohnativ reudohn se letreu deu nobles a la letr.

Jeu trouv votreu cod instabl dan se reform frecant e tout se tolerans.

Ho

MéssajePublié: 10 Mar 2010, 17:38 
Hor-ligne

@orto...
J'avou qe ton code è encor plu lojiqe qe le notre, ossi lojiq q'un langaje informatiqe en fèt, mè sora-t il ralié dè-z humin?

S'il ne s'aji qe d'un éxèrçiçe untèlectuèl je conpren ton poin de vu mè s'il fo convincre la population de l'utilizé.... Bone chançe!

Ho

MéssajePublié: 11 Mar 2010, 08:04 
Hor-ligne

@michou

Mersi pour te pouin deu vu.

Pour etr parfetman ohnet jeu croua ceu leu tan n'e paz ancor mur pour espere la propagasyon rapid d'un ortograf osi radical me s'e leu propr dez euvreu pyohnyer.

L'ortohnativ egzist, el et acsesibl a tous. Pour leu rest, jeu neu peu c'espere ceu la populasyon francofohn decouvr sez avantaj.

Jeu meu sui randu cont, an lizan l'ansyin forom d'ortograf.net e seului d'in forom consacre a la lanhg fransez ceu chacin esey deu metr son grin deu sel oz ortograf alternativ e leu rezulta de cours s'e c'on n'ariv a ryinn etablir deu stabl.

Jeu pran mon mal an pasyans... L'avnir meu dira si j'e u tor.

Ho

MéssajePublié: 11 Mar 2010, 18:53 
Hor-ligne

@ortohnativ
La norme Ortograf a conu bocou de chanjemen à sè débu mè èl è mintenen stable.

Ç'è sûr q'on pourè tous, chacun de son coté, pondre sa norme idéal. J'avè mon projè de réforme moi ossi. J'é remarqé alor q'il y en avè d'otre égalemen (ortograf.net, alfograf, le projè de HR Kolbe, etc). Je croi qe lè réformiste doive surmonté leur EGO é s'unir otour du projè qi a le plus de chançe de réussir parmi çeu qi rézolve réèlemen lè problème de «l'orthographe».

Aprè réflèxion j'é abandoné mon projè pour adéré à Ortograf.net qi è le projè le plu étofé é le plu-z inplanté. D'otre réformateur on fè preuve eu ossi d'une bone doze d'humilité é de sens pratiqe é on fè la mème choze: HR Kolbe é Louis Gugenheim par exenple. Dè milié de pèrsone adèr déja à Ortograf.net, dè livre, dè sit, dè lojiçièl son déja écri dans la norme Ortograf é on voi qe ça grossi lentemen mè suremen.

Par contre, si ça n'abouti pa dan qèlqe-z ané, je reprendré mon projè...

Ho

MéssajePublié: 12 Mar 2010, 11:28 
Hor-ligne

@michou

Croua-moua, j'admir set umilite e seu pragmatism deu la par deu Kolbe, Gugenheim e deu toua-mem.

Me pour acsepte deu metr son proje a la poubel ou an vey, ancor fot-il etreu d'acor sur le prinsip fondamanto. Si j'admir votreu volonte deu cree un "reel" alternativ a l'OT, il i a in sertin nonbreu d'aspe ci neu corespond pa a seu ci meu tyin leu plus a ceur.

Gras o contecst, a l'antisipasyon a la lectur, l'utilizateur deu l'ortohnativ peu seu contante d'un ortograf mihnimalist pour randreu la lanhg lu (ci seu situ antreu lanhg parle e lanhg ecrit) seu ci et un decouvert interesant pour leu francofohn, atache a tout in ta d'artifis ihnutil.

Pour moua, vo "k/q/c" rand l'OrAl pluz acsesibl, plu fasil a lir me an mem tan bocou mouinz interesant sur leu pouin deu l'ihnovasyon linhguistic e du ranverseuman deu la nomanclatur elitist fransez.

Conpran-tu ma perspectiv ?

J'ajoutre ceu, puisceu jeu neu croua pa ann in sucse proch pour noz alternativ, otan s'an teunir a seu a coua on croua vreman !

E tu leu di toua-mem, an ca d'"echec" tu retourneura toua osi a ta planch deu travay...

Ho

MéssajePublié: 12 Mar 2010, 14:27 
Hor-ligne

@ortohnativ

Je peu konprandr ton malèz avèk lè tolérans. Savè-tu k'èl son opsyonèl é provizouar se ki veu dir ke tu peu ne jamè lè-z utilizé? Le portparol, Mario Périard insi ke Signe (é moua -mèm ojourdui), ékrivon san-z utilizé lè tolérans. Je ne sui pa d'akor avèk le mo 'tolérans' de tout manièr, on orè du parlé de sign d'apoin kar il s'aji an fèt de békiy tanporèr pour fasilité la tranzisyon (à seu ki le veul byin) vèr une ortograf de tip 1 signe = 1 son. Kan la marche è tro ot on mè une march intèrmédière, non?

Ho

MéssajePublié: 12 Mar 2010, 22:39 
Hor-ligne

@michou

Opsyohnel, oui me omniprezant !

Cant o provizouar, jeu n'i croua pa du tou ! Can poure vou le suprime ? Arivre vou a inpoze seu decre oz utilizateur deu l'OrAl ?

An fet, jeu croua ceu seul la preumyer march e tre ot. Un foua sel-si surmonte, ni votr ortograf ni la myen neu son difisil a "avale". Cestyon deu volonte, deu motivasyon e deu couraj sosyal.

Ancor un choz: Tu meu di ceu Mario Périard n'utiliz ceu leu cod pur me n'e-s pa lui ci ecri la plupar de tecst du sit ? Pars ceu dan se tecsteu-la, il i a enormeman deu tolerans ! L'interese meu repondra peut-etr lui-mem ?

Ho

Afiché lè méssaje depui:  Trié par  
Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 75 méssaje ]  Alé à la paje Préçéden  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivan

Heure¨ o forma UTC

Qi è-t en ligne ?

utilizateur parcouran actuèlemen çe forom : Ocun utilizateur inscri é 1 invité

Vou ne pouvé pa publié de nouvo sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa répondre o sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa édité vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa supprimé vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa inséré de pièçe jointe dan çe forom

Rechèrché pour:
Soté vèr: