[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3760: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3184)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3184)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3763: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3184)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3184)
De l'orthographe à l'ortograf • Voir le sujè - Enfin une propozision réaliste

De l'orthographe à l'ortograf

L'εspaçe de discussion sur l'avenir de l'écriture du françè
Nou some actuèlemen le 15 Déç 2019, 23:25

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 21 méssaje ]  Alé à la paje 1, 2, 3  Suivan
{ AUTHOR } Méssaje
 Sujè du méssaje: Enfin une propozision réaliste
MéssajePublié: 20 Mé 2009, 20:14 
Hor-ligne
Site Admin

Inscri le: 18 Mé 2009, 15:30
méssaje: 287
L'ortograf altèrnative è la réforme à la foi la plu substensièl é la plu réaliste à çe jour.
Viv la révolusion de l'ortograf propozé par

Ho
 Profil Envoiyé un méssaje privé  

Sujè du méssaje: Re: Enfin une propozision réaliste
MéssajePublié: 18 Nov 2009, 11:37 
Hor-ligne

Inscri le: 05 Nov 2009, 10:45
méssaje: 154
Je sui pour l'ortograf altèrnativ, mè trè sèptik kan-t a sa form dilué. Le kotau devan seu ki trouv ke le nouvo kod è tro radikal ou tro 'difisil' a konsisté an dé tolérans ki nuiz a sa klarté é koérans é, une foua instalé, kom isi, seron tout otr choz ke trazitouar. S'è pour sela ke je propoz de limité klèrman le tan de leur utilizasyon..

Ho

Sujè du méssaje: Un jour lè tolérans ne seron plu nésésèr
MéssajePublié: 24 Nov 2009, 21:21 
Hor-ligne

Inscri le: 28 Oct 2009, 19:59
méssaje: 49
La forme « dilué » è pourtan plu-z aksèsibl é nou-z a pèrmi d'atiré dè pèrsone kom Louis (Guhenheim) à l'orijine de la traduksyon de phpBB en ortograf altèrnativ (avèk tolérans). Je n'utiliz pa lè tolérans aktuèlman é toua non plu alor ou è le problèm? Une atitude tro rijid donerè l'inprèsion d'un mouvemen sèktèr é intranjizan. S'è sur k'un jour lè tolérans ne seron plu nésésèr mè pourkoua fiksé une arbitrèrman une échéans si on ne konè pa l'évolusyon ke prandra le mouvman?

Ho

MéssajePublié: 10 Déç 2009, 09:44 
Hor-ligne

Byin sur, on ne konè pa l'évolusyon futur du mouvman. Mè en établisant une norm et dé tolérans byin présizé é limité on èksprim une sèrtèn volonté d'ankadré l'évolusyon. Kréé dé tolérans "provizouar" é refuzé de réfléchir à leur duré nouri la krint ché sèrtin ke le "provizour" se mutra an "définitif" é ouvrira l'apéti d'otr jan pour ankor ogmanté le nonbr de tolérans.
Leur dézavataj konsist an une pèrt de koérans, p.è. tou le mond sur se forom sanbl ètr d'akor ke lé lètr muèt ne sèrv à ryin, mè an mèm tan on kré la tolérans de doublé dé konsone. Se ki, avèk une otr tolérans, nous amèn a troua-z ékriture diférant pour le "s" sour: "s", "ss", "ç". Sela konvyin aparaman a sèrtin jan, mè nou ridikuliz ché bokou d'otr ki nou reproch de prèché kontr l'inkoérans de l'ortograf konsèrvativ é de ne pa fèr myeu.

Ho

MéssajePublié: 15 Déç 2009, 12:49 
Hor-ligne

L'inkoérans konsist à ne pa savoir komam écrir korèkteman un mo prononsé ou koman prononsé korèktemen un mo ékri an fonksyon de règle doné.

J'atan toujour k'on m'amène un seul ègzanple d'inkoérans en vètu de la définisyon ki présèd.

Ho

MéssajePublié: 16 Déç 2009, 02:47 
Hor-ligne

Inscri le: 11 Déç 2009, 15:39
méssaje: 110
Je ne veu pa mètre la zizani.
J'è konu l'ortograf altèrnativ par Signe .
Je garde lé 'e' an milieu de mo car pour moua, se son eu ki rende la konsone odible ( une konsone seule n'é pa une silabe). De plus, je sui du midi de la franse é j'è tandanse osi a ne pa suprimé lé 'e' fino kar je lé prononse un peu pluse ke la norme, ki elle, s'é byin konu, n'a pa d'aksan :) ( lé aksan étan kom lé fote d'ortograf, dé dévianse à la norme.)

Donc, j'è abordé la nouvèl ortograf san lé 'ç'. kan é-t il utilizé ?

Ho

MéssajePublié: 03 Jan 2010, 09:51 
Hor-ligne

Salu Ykeul, mé mèyeur veu pour l'ané 2010!

Pour le "e" il n'y a pa de problèm. Si tu regard lé règl, tu vèra ke s'è-t une dé tolérans: tu l'ékri kan tu le pronons.

Mè ta kèstyon konsèrnan kan-t on utiliz le "ç" me sanbl èksprimé une petit konfuzyon du a une inkoérans défini par Mario Périard (L'inkoérans konsist à ne pa savoir komam écrir korèkteman un mo prononsé).

D'abord la réponse: Le "ç" est utilisé pour le son [s] "si çela pèrmè une plu grande ressenblançe avèc l'ançiène grafi."
Sela vo égaleman pour le doubleman de konsone ou le "en" o lyeu du "an", èts. : "ressenblançe". On ne l'utilisra pa pour dé ka kom selui-si: "reçenblançe".

Mè puisk'an OrAl pur le son [s] è-t unikeman reprézanté par la lètr "s", se ki è klèr é san anbiguité, l'introduksyon de deu-z otr sign pour se mèm son kré otomatikeman dé dout kom tu l'èksprim. S'è pour sela ke pèrsonèlman j'adèr plus o kod pur k'a sa form avèk tout sé tolérans.

Par kontr, nou ne som pa une sèkt, pluto dé jan toléran é avèk une sèrtène ouvèrtur d'èspri. Pourkoua pa atiré plu de jan avèk une ortograf réformé ki resanbl le plu posibl a l'ékriture tradisyonèl, surtou si èl atin un dé but prinsipo: ékrir fidèlman la vrè gramèr du fransè é pa sèl de l'ortograf aktuèl. (Avec les tolérans on peu ékrir "çèlle") :D

Ho

MéssajePublié: 05 Jan 2010, 13:40 
Hor-ligne

Bone ané a toua osi insi ka toute ta famille ( s'é avèk lé "ye" ke j'è du mal, surtou!!)

Il è sèrtin ke sé toléranse fasilite la lèkture ( avèk la polise adapté , ankore plus)
mais lorske j'ékri an Oral, j'ésè de me mètre an "mode oral" , s'è a dire, j'oubli l'orto tradisyonèl é me konsantre sur le nouvo kode.
(sinon, on pèr l'avantage de l'oral, de ne plus avouar a se demandé coman sela s'ékri avèk toute la grammère ortografique, lé akor, lé inkoéranse...lé "en" é lé "an" è un bon égzample)

Aprè, j'è énorméman de dificulté pour me relire mè je croi k'il nou fo le plus posible lire de l'oral pur pour nou-z abitué à la nouvèl morfologi dé mo.

bon...je ne sui pa trop èdé par le korècteur ortografique ki continu a me soulinyé an rouge un mo sur deu, an moyène :lol:

Ho

MéssajePublié: 05 Jan 2010, 21:48 
Hor-ligne

@Ikeul

Ke tu utiliz ou non lè tolérans n'a pa d'inportans. Va-z i kom tu le san!

Bone ané à toua ossi. j'èspèr ke tu réalizera 1 rèv en 2010!

Ho

MéssajePublié: 06 Jan 2010, 04:14 
Hor-ligne

Mèrsi é bone ané a vou tous.

Se ki sone bizare pour moua, s'è une liste de toléranse OfiSyèLe :)
il y orè donk dé écar a la règle otorizé é d'otre non.
Il fodrè donk aprandre cette liste, se ki conplike le code é sela re-cré, an kèlke sorte, le sistème d'exceptions trè chèr ( é trè chian :D ) a notre Konsèrvatrise ortografe fransèze.
Byin sur, il fo être tolèran mè dan l'absolu, pour toute lé petite fote, inévitable an débu d'aprantisaje.
se ki me gène le plus è ke la toléranse ne se dékrète pa é si sèrtène fote ( écar o code) son ofisyèleman toléré, se ne son pa vraiman dé fote donk on n'è pa vrèman toléran anvèr un comporteman fotif donk on n'è pa vrèman toléran...de plus, se sistèm ne pèrmè pa efikaseman de travayé son ortografe avèk le nouvo kode puiske lé fote n'an son pa vrèman puisk'èle son toléré...( ou la la ! je san ke je ne sui pa trè clèr !!!)
De plus, le nouvo kode ortografike pèr de sa krédibilité -il é pèrsu kom tro souple, se ne peu-t être une référanse, tro fluktuant- de sa vizibilité -il devyin conpliké- .
Je croua ke lé jan, koi k'il arive, on bezouin d'une norme fikse. Aktuèleman, sète référanse é tro conpliké é inaplikable avèk 100% de fidélité.
il ne fo pa suprimé la nosyon de norme, il fo an créé une plu-z aksésible, plu sinple a utilisé, a suivre, plus an adékouasyon avèk lé nouvo bezouin de la majorité dé pèrsone afin de redoné a sèrtin un mouayin ékri de s'eksprimé "korèkteman"an fran é il fo travayé, an paralèle, la nosyon d'ékar a la norme,an jénéral, s'é a dire, dédramatizé lé conporteman dévian- ki seron rédui grase a une plu grande aksésibilité mè ki dan lé premièr tan son inévitable- ,ne pa stigmatizé lé fote d'ortografe fète avèk le nouvo kode mè ne pa lé pasé sou silanse kar sinon, sela è pèrsu kom une marke de laxisme et cré la konfuzyon.
Avouar le droua d'écrire un mème mo de troua fason diférante, pour moua, é plus un inkonvényin k'otre choze, pour le dévelopeman du nouvo kode ki é alor pèrsu kom du gran n'inporte koua é même pour lé utilizateur, an fète, kar sela ne leur pèrmè pa de travayé dan de bone kondition leur nouvo aprantisaje de l' ortografe é de la lèkture.

Sesi è mon pouin de vu mè ne vou inkiètè pa, sela ne m'anpèche pa de dormi :D je konpran trè byin ke l'on peu èspéré y arivé a peti pa, ke l'on ne doua pa être tro radikal o riske de rebuté ...

konsèrnan lé "toléranse admize", koman é kan anvizajé-vou de vou an séparé ?
J'è vu k'an se moman, O Québec, le ministère de l'édukasyon a mi an plase tou un plan pour fère rekonètre lé "ptite" rèctificasyon de 1990.
koman sela se pase-t-il ? An France, je croua ke la plupar dé dikSyonère n'an tyène pa conte é je ne panse pa ke lé ansènyan y soi ankore( o sanse de "déjà") sansibilizé !! :o

Ho

Afiché lè méssaje depui:  Trié par  
Publié un nouvo sujè Répondre o sujè  [ 21 méssaje ]  Alé à la paje 1, 2, 3  Suivan

Heure¨ o forma UTC - 5 heure

Qi è-t en ligne ?

utilizateur parcouran actuèlemen çe forom : Ocun utilizateur inscri é 1 invité

Vou ne pouvé pa publié de nouvo sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa répondre o sujè dan çe forom
Vou ne pouvé pa édité vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa supprimé vo méssaje dan çe forom
Vou ne pouvé pa inséré de pièçe jointe dan çe forom

Rechèrché pour:
Soté vèr: